nederlands
Le but
Que fait la Société Royale Le Cheval de Trait Belge ?

En tant que stud-book mère pour la race "Cheval de Trait Belge" l'association a pour but de développer n'importe quelle activité ayant un rapport direct ou indirect avec :
  1. L'amélioration génétique de l'élevage du Cheval de Trait Belge

  2. L'encouragement de l'élevage et de l'utilisation

  3. La défense des intérêts de ses membres et du Cheval de Trait Belge en général

Le but

L'association a pour but de développer n'importe quelle activité ayant un rapport direct ou indirect avec :
  1. l'amélioration génétique de l'élevage du Cheval de Trait Belge
    1. la rédaction du règlement technique pour ce qui concerne :
      • la constitution du but de l'élevage
      • la description des caractéristiques de la race
      • la détermination de la classification du stud-book
      • la rédaction du règlement concernent l'identification et l'enregistrement des chevaux
      • la façon dont les données concernant l'origine doit être demandée auprès des association qui détiennent les stud-book du Cheval de Trait Belge.
    2. la coordination de l'exécution de ce règlement technique par les associations qui détiennent les stud-books pour le Cheval de Trait Belge ; à ces fins la SRCTB peut reconnaître ces associations comme 'stud-book fille'.
    3. la centralisation et la coordination des banques de données fournies par les association qui détiennent les stud-books pour le Cheval de Trait Belge et les races apparentées.

  2. L'encouragement de l'élevage et de l'utilisation du Cheval de Trait Belge et des races apparentées.

  3. La défense des intérêts de ses membres et du Cheval de Trait Belge en général, entre autres en assurant une représentation officielle vis à vis du gouvernement fédéral, de la Bruxelles Région Capitale et des organisations professionnelles sur le plan fédéral et européen.



Administration, concours

Notre société est une ASBL reconnue qui - mandatée par l'ASBL 'Les Eleveurs Wallons du Cheval de Trait Belge' d'une part et de l'ASBL 'Vlaamse Fokkers van het Belgisch Trekpaard' d'autre part - gère l'administration des chevaux de trait belges :
  • inscription de poulains, changements de propriétaire, importation et exportation vers d'autres stud-books apparentés avec délivrance des documents nécessaires tels les cartes d'identification et les pédigrées.

    Notre Société s'occupe également de l'organisation annuelle de:

  • l'expertise des étalons où la commission des étalons décide quels sont les étalons aptes à servir à la monte publique.

  • le concours national où sont élus l'étalon champion et la jument championne ainsi que le champion de réserve et la championne de réserve.
De plus, en tant que stud-book mère, la société défend les intérêts du Cheval de Trait Belge et de ses éleveurs auprès de différents stud-books et organisations apparentés. Il est de notre devoir de diriger l'élevage vers un cheval multifonctionnel qui peut servir dans les différents domaines pour lesquels notre cheval de trait belge est apprécié mondialement.



» Nouvelles du studbook